Le Moyen-Orient est un endroit très en vue. Que ce soit les nations qui sont intéressées à cause du pétrole, les religions qui s’intéressent aux événements historiques ou futurs, les humanitaires qui sont intéressés par les nombreuses personnes qui luttent, les agences de télévision qui s’intéressent aux “mauvaises nouvelles” … tout le monde s’intéresse et arrive ici. Étonnamment, avec les millions de personnes qui regardent Israël, la réalité de la situation ici n’est souvent pas révélée!
Que vous veniez ou non en Israël et que vous nous aimiez ou non, nous aimerions que vous connaissiez un certain nombre de choses sur notre pays.
- Notre pays est multiculturel. Il y a deux langues officielles en Israël: l’hébreu et l’arabe.
- Notre pays est démocratique. Il y a des Juifs et des Arabes qui servent au Parlement israélien, à la Cour suprême et même à nos équipes nationales de football!
- Des millions d’Arabes et de Juifs interagissent pacifiquement chaque jour dans des milliers de lieux avec respect mutuel et amitié. Vous allez presque certainement interagir avec les Juifs et les Arabes dans les hôtels où vous dormez, dans les bus dans lesquels vous voyagez, dans les boutiques que vous achetez et dans les sites que vous visitez.
- Israël peut être considéré comme relativement sûr dans un Moyen-Orient qui peut parfois être tumultueux mais même si les voisins d’Israël étaient des pays européens sophistiqués, Israël serait l’un des pays les plus sûrs comparé à des voisins comme l’Angleterre, l’Allemagne, la Finlande et la France!
Conflit
Il est important de noter que la rhétorique des dirigeants des pays (Israël inclus) n’est souvent que rhétorique. Souvent, les mots sont prononcés pour un effet spécifique désiré, pas nécessairement parce que l’énoncé lui-même est aussi sérieux qu’il apparaît. Par exemple, le Premier ministre Netanyahu a parlé de l’Iran dans les termes les plus désordonnés et les plus énergiques, mais à part quelques virus informatiques, Israël n’a pris aucune mesure militaire dans cette bataille houleuse de la rhétorique.
Si nous devions répondre à toutes les déclarations intenses du Premier ministre, alors des dizaines de milliers de personnes qui ont apprécié Israël dans le calme absolu auraient manqué l’épanouissement spirituel qu’elles ont reçu.
Si un conflit se développe, alors nous ne voulons pas que notre touriste soit proche du danger.